L’emballage personnalisé dans la stratégie de communication

Une stratégie de communication doit inclure plusieurs supports complémentaires afin d’être vraiment efficace et d’atteindre une cible. Affichage en magasin, spots publicitaires à la radio, réclames dans un magazine… Et l’un des supports de communication indispensable est l’emballage. La réflexion concernant la personnalisation de l’emballage d’un produit est d’ailleurs une étape clé de la stratégie marketing. En personnalisant vos emballages, vous communiquer à la fois sur le produit et sur votre entreprise en transmettant vos valeurs grâce à des indices.

Un packaging informatif

Pour vendre un produit, il faut informer les clients sur les caractéristiques de ce qu’il va acheter. Il a besoin de connaître les articles pour faire son choix. Par exemple, pour des aliments, les consommateurs cherchent à savoir quels sont les ingrédients, les allergènes, les propriétés nutritionnelles, le lieu de production, la provenance…

L’emballage vous permet de mettre en avant les informations que vous souhaitez pour valoriser votre produit. Par exemple, si vous utilisez uniquement des produits biologiques dans votre processus de production, vous pourrez en informer vos clients car c’est un critère qui les intéresse.

Un emballage personnalisé attractif

Avec le conditionnement personnalisé de vos produits, vous pouvez réaliser un design original avec des couleurs attrayantes et tape-à-l’œil qui vous permettront de sortir du lot. En effet, en choisissant des couleurs pertinentes, qui correspondent à la fois à votre produit, à vos valeurs et à ce qui plait aux consommateurs, votre produit attirera l’attention. Qu’il se trouve en rayon, dans un caddie de supermarché, dans  les mains d’un consommateur ou ailleurs,  votre produit sera mis en avant par rapport aux autres si le packaging est intéressant et attractif.

Pour une marque, le packaging permet aussi de se faire connaître. En effet, la personnalisation permet de faire figurer un logo, un slogan ou des informations concernant l’entreprise sur le produit. Cela vous permet d’être reconnu et vous gagnez en visibilité.