Personnalisez vos produits

Définition logos développement durable Développement durable : un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Eco-Emballpoint vertage : ce sigle indique seulement que l'industriel fabriquant le produit verse une contribution à l'une de ces trois sociétés (Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed (spécialisé médicament) )


ruban de mobiusRUBAN DE MÖBIUS :Dans la majorité des cas le RUBAN DE MÖBIUS veut dire que le produit est recyclable.


OK compostLabel OK compost : Label européen diffusé par l'organisme belge Aib Vinçotte qui garantit que le matériau d'un produit peut être composté dans une installation de compostage industriel sans effet nuisible pour la qualité du compost. Le matériau d'un produit peut être composté dans un compost privé, en fût, tas ou bac à compost. Si le processus de compostage se déroule correctement, le matériau se décompose dans les 12 semaines.


NF 13432Norme NF EN 13432 : Norme européenne relative aux emballages et déchets d'emballage qui dresse les exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation Label Compostable : Label européen diffusé par l'organisme allemand Din Certco, qui équivaut à la norme EN 13432 en terme de biodégradabilité et compostabilité

Cette norme comporte quatre critères :

  • La composition du matériau qui fixe un taux maximal en métaux lourds et en fluor acceptable dans le matériau initial

  • Le seuil acceptable de biodégradabilité selon la composition du matériau varie de 60 à 90% sur une période de 60 à 90 jours

  • Définir la désintégration du matériau sous l'effet du compostage (on utilise un tamis de 2 mm et si 10% de la masse initiale du matériau reste au dessus du tamis il n'est pas considéré comme biodégradable selon la norme EN 13432)

  • La qualité du compost qui ne doit pas être altéré et grâce à cette norme les paramètres physico-chimiques du compost obtenu sont mesurés (masse volumique, teneur en solides, en sels, PH, présence d'azote total, métaux lourds )


compostable

Le Label Compostable : Label européen diffusé par l'organisme allemand Din Certco, qui équivaut à la norme EN 13432 en terme de biodégradabilité et compostabilité

LE COMPOSTAGE INDUSTRIEL
Le compostage industriel est particulièrement adapté aux déchets organiques secs et suffisamment déshydratés ou aux déchets humides en mélange avec d'autres produits cela implique des investissements pour la construction de centre de compostage Lors de cette décomposition, un pic de température est nécessaire (supérieur à 55°C) pour réaliser ce compostage.


papier recyclé

Papier recyclé : ce logo indique que le papier utilisé est d'origine recyclé.

Biodégradable : Un produit est dit biodégradable si après usage il peut être décomposé (digéré) naturellement par des organismes vivants.

Compostage : Procédé biologique naturel qui permet la conversion et la valorisation des matières organiques en un produit riche en composés humiques, en présence d'oxygène. A la fin du processus de compostage, on obtient du compost, terreau ou humus directement utilisable en agriculture.


Compostable : Un produit est dit compostable si après usage, il peut être dégradé par des micro-organismes en humus ou compost.

Recyclable : Se dit d'un produit qui peut être réutilisé en recyclage, directement ou par un procédé industriel

Recyclage : Réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première neuve.
Le recyclage permet la réduction du volume des déchets et la préservation des ressources naturelles.

Recyclé : Se dit d'un produit dont une matière première est faite en partie ou en totalité de son déchet. Le plus courant est le papier recyclé, fait avec des déchets de papier.

Renouvelable : Une énergie est dite renouvelable si elle se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à échelle humaine de temps. Par opposition aux matières premières fossiles (pétrole) qui ne se renouvellent qu'après des millions d'années, les plantes sont renouvelables à chaque récolte.

Nouveau compte S'inscrire